Fin de la gratuité systématique des tests

Fin de la gratuité systématique des tests PCR et antigéniques le 15 octobre 2021

16 octobre 2021 3 min of reading

A compter du 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 deviennent payants. Les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR et de 22 € pour un test antigénique. Les tests réalisés pour obtenir un passe sanitaire seront donc payants.

Annoncée par le Président de la République le 12 juillet 2021, la fin de la gratuité systématique des tests de dépistage du Covid-19 entre en vigueur le 15 octobre  2021. Les tests RT-PCR et antigéniques ne seront plus automatiquement pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Seul, le dépistage pour raison médicale restera gratuit. Pour les personnes majeures non vaccinées, les tests PCR et antigéniques dits de « confort », c’est-à-dire pour obtenir un passe sanitaire valide ou pour voyager deviennent donc payants à partir du 15 octobre 2021.

Depuis mars 2020, plus de 150 millions de tests ont été réalisés, dont 6 millions par semaine au mois d’août, en lien avec l’extension du passe sanitaire. Actuellement, près de 4 millions de tests par semaine sont effectués.

Prise en charge des tests de dépistage et justificatifs à présenter

À partir du 15 octobre 2021, afin de maintenir la stratégie de dépistage et de continuer à surveiller la circulation du virus, les tests de dépistage, antigéniques et PCR, restent entièrement pris en charge sans avance de frais sous certaines conditions. Voir les conditions en cliquant ici

Pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé, cliquer sur le bouton ci-dessous

I take an appointment with a health professional
5