Suivi gynécologique & sage-femme
Le dépistage du cancer du col de l’utérus, qu’est-ce que c’est?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à prélever des cellules au niveau du col afin de déceler la présence de virus ou de cellules anormales. Ce dépistage est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans, à intervalles réguliers.
Comment se réalise le dépistage?
L’examen se fait en position gynécologique (allongée, jambes relevées). Le professionnel de santé insère un speculum dans le vagin et prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse. L’examen prend quelques minutes et n’est généralement pas douloureux, même si une gêne peut être ressentie. Le prélèvement de cellules est envoyé pour analyse.
À noter : si vous avez une infection ou que vous prenez un traitement par voie vaginale, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme
Où prendre rendez-vous?
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un gynécologue, d’un médecin généraliste, d’une sage-femme, en cabinet ou dans un centre de santé, un centre de planification ou un hôpital. Vous pouvez également réaliser cet examen dans certains laboratoires de biologie médicale.
Les étudiants et personnel de l’Université Paris-Est Créteil peuvent prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, effectuant des consultations gynécologiques, sur Résus+ (le réseau de santé de l’UPEC).
Pour plus d’informations sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, cliquer ici
Cliquez sur le bouton suivant pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé de Résus+